Situation et géographie

2014-12-31 16_10_40-Fèves - Google MapsLa commune de Fèves se situe dans un site de cuestas sur la rive gauche de la Moselle.
D’une superficie de 4,80 Km², sa morphologie est très allongée. Elle s’étend sur 7 Km d’Est en Ouest, pour une profondeur Nord-Sud de moins de 1 Km.

Elle est située sur l’axe Metz – Thionville, à une douzaine de kilomètres de Metz et à une vingtaine de kilomètres de Thionville.

La commune appartient à l’arrondissement de Metz – Campagne et fait partie des douze communes du canton de Marange – Silvange.

A la différence de sa voisine : Marange – Silvange, le site ne se présente pas en vallée entre deux côtes de Moselle. En fait, la commune de Fèves est inscrite sur la même colline, celle ci formant l’ubac côté Marange. Nous sommes donc à Fèves à l’adret, côté favorable à l’exposition solaire et sur un site qui s’ouvre largement sur la vallée de la Moselle ce qui permet des vues jusque sur la ville de Metz.

Son ban communal est traversé par un réseau d’infrastructures importantes, à savoir :

Par l’autoroute A4, Paris Strasbourg.
Par la RN 52
Par les RD 112b, RD 7 et RD 52.
On notera également la proximité de l’autoroute A31 qui place idéalement Fèves à une intersection de voies de passage vers les quatre coins cardinaux.

Alors que son ban est traversé par ces axes routiers importants, elle ne bénéficie d’aucune vitrine urbaine, son territoire étant, en Ouest bloqué par la forêt et en Est, elle est en deuxième rang derrière Semecourt. Malgré tout, elle bénéficie d’un écran de verdure qui lui confère une image de village paisible où il fait bon vivre, tout en étant proche de communes importantes comme Metz, Maizières-lès-Metz ou encore Hagondange.

Coordonnées GPS au centre du village

Longitude : 06° 07’ 11’’ Est
Latitude : 49° 11’ 46’’ Nord

Population

La commune de Fèves compte aujourd’hui 934 habitants, les Fèvots.
Au dernier recensement de 1999, la commune avait 860 habitants ce qui traduisait déjà une augmentation de 15,50 % par rapport à 1990. De manière générale, elle doit principalement son essor à l’habitat pavillonnaire et en particulier locatif. On peut prévoir un chiffre autour de 1200 âmes vers 2013 selon les études statistiques qui prévoient une augmentation annuelle de 2%.(INSEE)

On peut noter qu’en 1968 la population ne dépassait pas 614 habitants. Le nombre de Fèvots a augmenté régulièrement jusqu’en 1975 où la crise de la sidérurgie a mis un coup de frein à l’expansion du village. (1975 à 1982)

Plus tard, le nombre d’habitants a fait un bond après la construction du lotissement « Le Prayon » en passant de 742 à 860 entre 1982 et 1990.

Géologie

L’altitude de la vallée varie de 175m en fond de vallée à 373m dans le bois de « LAVANCHE ».
Sa topologie est assez particulière puisque du côté Est, nous sommes en fond de vallée avec des terrains relativement plats à une altitude moyenne de 175m. Aujourd’hui a l’extrême Est, ces terrain sont partiellement occupés par la ZAC Euromoselle, le reste gardant son affectation d’origine, à savoir : agricole.
Puis, nous attaquons le coteau situé en adret bénéficiant donc d’un ensoleillement maximal. Il est le support végétal du village avec ses jardins et ses vergers. Les jardins sont principalement rattachés au bâti, un réseau de petits cheminements permet une articulation avec les espaces de vergers.
Au delà du village, la pente s’accentue pour se terminer sur la crête de la colline rejoignant le plateau côté Ouest. Nous avons là principalement un espace boisé homogène qui se retrouve sur le flanc en ubac de la colline vers la vallée de Bronvaux-Marange-Silvange. Cette forêt représente près de la moitié du ban communal; bois qui, en ceinture Nord du village, avance en occupant petit à petit les prairies en lisière.
Nous n’oublierons pas le ruisseau de Fèves qui serpente du Quaraille vers les terres agricoles basses du fond de la vallée, se laissant accompagner par des bosquets d’arbres d’essences variées ou par des alignements de peupliers qui, par leur haute silhouette, marquent sa présence.

Une étude du milieu naturel a permis de mettre en évidence la qualité des milieux naturels sur le ban communal de Fèves. En effet, elle y intègre les notions de rareté, de diversité, d’évolution et de continuité des espèces et des espaces.

Nature des sols

Pour ce qui est du sous-sol, suivant la carte ci-dessous et dans l’ordre chronologique de leur mise en place, les couches sédimentaires sont les suivantes :

1°) Argiles et Marnes du Lias
– Domerien : marnes gréseuses
– Toarcien : marnes à septaria
– Aalanien : formation ferrugineuse.

2°) Formation carbonatées du jurassique
– Bajocien inférieur : calcaire sableux
– Bajocien moyen : calcaire à polypiers
– Bajocien supérieur : pierre de Jaumont

Les alluvions récentes occupent la vallée de la Moselle : elles sont calcaires et recouvertes d’un manteau sablo-limoneux.

Les équipements et Infrastructures

La commune de Fèves dispose de plusieurs équipements-Infrastructures à disposition de ses habitants ou pour la bonne marche de la commune.

Par la présence de la ZAC Euromoselle, Fèves offre des activités économiques diversifiées qui rendent la commune attrayante.

La ZAC permet également d’atténuer le phénomène de cité dortoir que connaissent habituellement les petites communes rurales situées à proximité de grandes agglomérations. La commune de Fèves accueille sur son territoire des entreprises comme :

– BERG, Lantzerath, Alphagaine, Soloprev, Briotet, France Partner, Sogep, Alsthom, Compétences Géotechniques, Hubert, AML, Botanic, B&B Hôtel, etc… (CF : annexes)
Vous pourrez trouver des équipements administratifs et organisationnels :

– La mairie
– Le foyer communal,(www.villagedefeves.fr/lesservices)
– L’école maternelle et l’école primaire
– Des associations culturelles
– Deux déchetteries intercommunales (Maizières-lès-Metz, Ennery)
– Un syndicat des eaux (SIEGVO)
– Un syndicat intercommunal de gestion du collège
– Un syndicat mixte intercommunal à vocation touristique du pays messin
– Un syndicat arboricole

Vous pourrez trouver des espaces ludiques et associatifs :

– Un stade de foot avec deux terrains
– Un terrain de tennis
– Des aires de jeux, de pétanque
– Des circuits dédiés à la promenade pédestre (GR5 & Club Vosgiens) et au vélo
– Une salle des fêtes pour accueillir tous types de manifestations.

Vous pourrez trouver des lieux spirituels, religieux et un patrimoine régional reconnu par les ABF (Architecte et bâtiments de France)

– L’Eglise de la Nativité et ses vitraux
– Un cimetière
– La chapelle Damien
– Un lavoir
– Une distillerie
– Des calvaires

Vous pourrez trouver des moyens industriels commerciaux et professionnels :

– Une zone industrielle et commerciale, ZAC Euromoselle
– Des artisans locaux