• 8 novembre 2018
  • Joël Vuillaume
  • Mairie

La commune de Fèves lance un appel d’offre visant à choisir un maître d’oeuvre pour la restauration du chœur et des vitraux de l’Eglise de Fèves, Monument Historique Classé.

Les vitraux datent du XVIe siècle et ont été réalisés par Thomas de Clinchamp, maître verrier, qui a aussi réalisé des vitraux de la cathédrale de Metz en 1513 et les vitraux de l’église voisine à Norroy-le-Veneur. Une partie de ces verrières a été offerte par Lambert Pierreson, curé et prieur de Fèves.  Ces vitraux ont été déposé pendant l’Occupation et mis à l’abri dans la cave du presbytère, ils eurent cependant beaucoup à souffrir, les caisses furent  retrouvées défoncées et certains panneaux piétinés. Une première restauration  a été réalisée par l’Atelier Gaudin à partir de 1947, les vitraux nécessitent aujourd’hui une nouvelle restauration.

L’Eglise a été édifiée entre 1523 et 1529, ce petit sanctuaire de prieuré dépendait de l’Abbaye de Saint-Pierremont. Le plan de l’Eglise est simple, une nef unique de trois travées précédée d’un clocher-porche et terminée par une abside polygonale.  Le style de l’église est purement flamboyant.

La date limite de réponse est fixée au 13 décembre 2018 à 17h.

A noter qu’une visite est obligatoire, une visite groupée est organisée en Mairie de Fèves le 21/11/2018 à 14h.

 

Appel d’offre téléchargeable sur : www.francemarches.com

Renseignements:

Mairie de Fèves

17, rue Haute

57280 FEVES

0387511428 – mairie@villagedefeves.fr